Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
30 septembre 2014

Nouveau livre : Sais-tu pourquoi je saute ?

Lucile a souhaité acheter "Sais-tu pourquoi je saute ?" de Naoki Higashida aux éditions Les arènes.

 

Dans ce livre, pour la première fois, nous pouvons découvrir le témoignage d'un jeune autiste sévère. Le jeune Naoki, peu verbal,  a appris à communiquer par écrit grâce à une grille alphabétique. A 13 ans il a écrit cet ouvrage dans lequel il répond à toutes les questions qu'on se pose sur l'autisme et les réactions des personnes concernées.

* Pourquoi ça te prend tellement de temps de répondre aux questions ?

* Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche ?

* Pourquoi n'obéis-tu pas immédiatement aux consignes ?

* Pourquoi as-tu un rapport si compliqué à la nourriture ?

...

Il y a ainsi 58 questions et les réponses sont vraiment très intéressantes.

Ce livre est vraiment très pertinent pour mieux comprendre l'autisme de l'intérieur. J'ai aussi beaucoup apprécié l'introduction de David Mitchell qui explique simplement ce qu'est l'autisme et combien il est difficile pour les parents de trouver l'aide dont ils ont besoin pour comprendre leur enfant.

 

Je suis sûre que ce livre va changer votre vision de l'autisme et va vous aider à poursuivre l'accompagnement de votre enfant.

On comprend ainsi beaucoup mieux leurs réactions, leur façon de penser, ce qu'ils apprécient... Et certaines réponses sont très surprenantes !!

Je vais le lire avec Clémence et essayer d'avoir son point de vue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre me fait vraiment envie...Les questions posées sont pertinentes et raisonnent bien chez nous !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Un papa m'a envoyé un mail pour me signaler qu'il avait écrit lui aussi un livre sur l'autisme de sa fille. Peut-être es-tu au courant? Sinon, voilà un lien:<br /> <br /> <br /> <br /> http://reaap37.eklablog.com/livre-autobiographique-un-battement-d-elle-je-suis-papa-d-une-enfant-a-a107976688<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Un-battement-dElle-Philippe-Pourtalet/dp/2918721328/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412452468&sr=8-1&keywords=philippe+pourtalet<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé que ce soit cette fois un papa qui témoigne, c'est si rare...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Valérie
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce livre et il me parait tentant de le lire (avec Augustin). <br /> <br /> Je le commanderai certainement prochainement.
Répondre
F
Je l'ai moi aussi acheté. L'idée de le lire avec Clémence est géniale . Je vais essayer avec Lalou .<br /> <br /> Je suis d'accord cela ne donne pas de solutions mais ouvre des pistes qu'il faut si on a le temps creuser.
Répondre
P
merci pour ton avis, ça fait longtemps que j'hésite sur celui-là ! :)
Répondre
Publicité