Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 octobre 2014

Lectures suivies - débats

A chaque séance de travail, je propose à Clémence une activité de lecture suivie. Depuis qu'elle sait lire, nous accordons beaucoup de temps à la compréhension de lecture. C'est l'occasion de travailler toutes sortes de notions : comprendre l'histoire, être capable de la raconter à l'oral et de la résumer à l'écrit, discuter et argumenter quant aux sentiments des personnages et quant à leurs actions.

Depuis cet été, nous travaillons sur les livres de la collection "Sagesses et Malices de Nasreddine, le fou qui était sage" de Jihad Darwiche aux éditions Albin Michel.La collection comporte 3 tomes.

 

  

 

Chaque livre compte une soixantaine d'histoires de Nasreddine. Ces histoires se passent en Orient et le personnage est parfois un peu naïf mais aussi malin. Chaque histoire fait sourire mais est aussi l'occasion d'une réflexion sur la nature humaine.

J'ai découvert cette collection grâce au blog "Mon école" : ici

J'utilise de temps en temps les supports proposés sur "Mon école" mais ai préféré préparer mes propres questionnaires.

Quelques photos de notre travail :

 

travail aout 2014 011

travail aout 2014 014

rentrée clemence 046

Clémence adore les facéties de Nasreddine !!

 

Chaque jour, nous lisons ensemble une ou deux histoires. Clémence répond au questionnaire que j'ai préparé puis nous en discutons ensemble.

Le débat est un peu difficile pour Clémence et à chaque histoire elle me dit "Mais moi je n'avais pas compris comme ça !!". Nous terminons bientôt le premier tome et je constate déjà des progrès ; elle a un esprit plus critique !!

C'est vraiment un très bon exercice pour Clémence et un grand moment de bonne humeur !

Elle adore vraiment les aventures de Nasreddine, raconte chaque jour à son père l'histoire du jour.

 

Clémence est vraiment sous le charme de cette collection et a mis quelques titres dans sa liste de noël (j'ai déjà sa liste, depuis mi-septembre !).

   

 

La collection "Sagesses et Malices" compte de nombreux autres titres.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour toutes ces idées. Je note précieusement dans ma liste cette collection .
Répondre
J
es ce que vous lisez des pièce de théatre parfois ?
Répondre
C
Toujours à la recherche de bons supports de lecture pour Augustin, je viens de passer commande des 3 tomes de Nasreddine et j'en ai profité pour ajouter le livre sur l'autisme que tu as conseillé sur ton précédent message. <br /> <br /> Comme toi, j'aime bien lui faire commenter nos lectures. Par contre, jusqu'à présent nous le faisons essentiellement à l'oral.<br /> <br /> Ici aussi la liste des cadeaux de Noël est prête depuis plusieurs semaines. Il faut dire qu'elle varie peu d'une année à l'autre.
Répondre
Publicité