Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
29 janvier 2015

La politesse - les bonnes manières

Hier, je discutais avec une maman des supports que j'avais utilisés pour enseigner à Clémence la politesse et les bonnes manières.

J'ai utilisé les albums de Léon, dont j'ai déjà parlé : voir ici

C'est un petit personnage bien sympa, qui permet par le biais de BD humoristiques, d'enseigner aux enfants et jeunes ados comment bien se comporter : ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire.

 

J'ai utilisé d'autres supports. Comme Clémence aime lire, nous utilisons souvent comme base un album lors de nos séances.

 

Pour les jeunes enfants, je recommande : 

 

* les albums d'Olivier Lhote de la collection les mots sourires aux éditions Lito.

 

   

 

Ces albums sont cartonnés, les illustrations sont vraiment adorables et permettent d'enseigner les règles de politesse de base : merci, s'il te plaît, bonjour/au revoir...

 

* La politesse ça sert à quoi ? de la collection ça sert à quoi des éditions Fleurus. Cette collection comporte plein de titres, très bon marché, pour aborder toutes sortes de sujets (l'école ça sert à quoi ? les amis ça sert à quoi ?...). 

 

 

 

Pour des enfants plus grands, avec une bonne compréhension du langage et/ou un bon niveau de lecture, je recommande les ablums suivants :

 

* Vive la politesse ! de Françoise de Guibert des éditions Larousse

Clémence a adoré cet album qui présente chaque situation par 2 BD : ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire.

Les situations sont vraiment très pertinentes : à la maison, avec les copains.... et permettent d'enseigner aux enfants comment se comporter. Il y a aussi des infos sur les codes de politesse dans les autre pays ce qui intéressait beaucoup Clémence.

 

* Champions du monde de la politesse aux éditions Milan Jeunesse

C'est un gros album qui fait vraiment le tour de la question et qui s'adresse à des jeunes déjà lecteurs. Je le trouve très complet, les illustrations sont vraiment sympas et pleine d'humour. Il faut cependant un bon niveau de compréhension.

 

 

Il faut que je farfouille encore dans mes archives (et ma mémoire) pour compléter cette liste. Les titres que je recommande sont un peu anciens et malheureusement certains seront certainement difficiles à trouver...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est ce côté de Thibaut qui l'a sauvé il y a 2 ans, lorsque nous subissions (et surtout lui) sans cesse les remarques désobligeantes de son AVS, Rien ne lui a été épargné comme propos.... Sa belle personne et son bon fond ainsi que son profond respect des autres l'ont sauvé. Un bon comportement est, comme tu le dis, très important et peut être salvateur.
Répondre
C
La politesse est en effet très importante pour les jeunes. Ils sont déjà tellement maladroit socialementt, qu'il ne faut pas qu'en plus ils soient malpolis.<br /> <br /> De nombreux jeunes ordinaires ne se soucient pas de la politesse ce qui permet à nos autistes de se faire remarquer positivement par les adultes qu'ils côtoient. Je le constate régulièrement.
Répondre
T
C'est une vraie caverne d'Ali Baba chez toi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que les bonnes manières ne sont pas toujours très au oint chez nos enfants et que souvent, une petite discussion est nécessaire surtout lorsqu'ils grandissent.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, on lui demande d'être un peu "gentleman". Au début,il a demandé ce que c'était et puis une fois acquis le truc, il a joué son "rôle".<br /> <br /> Histoire que plus grand, il ouvre la porte aux dames... Je plaisante mais à peine ! <br /> <br /> <br /> <br /> Il est assez soucieux de l'image qu'il peut donner même si parfois, il est un peu mufle mais c'est de l'inconfort ou une impossibilité à trouver lui-même l'attitude à adopter. Alors ça froisse mais une fois remis à plat, il fait attention quand même (même si ça ne sonne pas toujours très "naturel" !).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée. Valérie
Répondre
Publicité