Hier, je discutais avec une maman des supports que j'avais utilisés pour enseigner à Clémence la politesse et les bonnes manières.

J'ai utilisé les albums de Léon, dont j'ai déjà parlé : voir ici

C'est un petit personnage bien sympa, qui permet par le biais de BD humoristiques, d'enseigner aux enfants et jeunes ados comment bien se comporter : ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire.

 

J'ai utilisé d'autres supports. Comme Clémence aime lire, nous utilisons souvent comme base un album lors de nos séances.

 

Pour les jeunes enfants, je recommande : 

 

* les albums d'Olivier Lhote de la collection les mots sourires aux éditions Lito.

 

   

 

Ces albums sont cartonnés, les illustrations sont vraiment adorables et permettent d'enseigner les règles de politesse de base : merci, s'il te plaît, bonjour/au revoir...

 

* La politesse ça sert à quoi ? de la collection ça sert à quoi des éditions Fleurus. Cette collection comporte plein de titres, très bon marché, pour aborder toutes sortes de sujets (l'école ça sert à quoi ? les amis ça sert à quoi ?...). 

 

 

 

Pour des enfants plus grands, avec une bonne compréhension du langage et/ou un bon niveau de lecture, je recommande les ablums suivants :

 

* Vive la politesse ! de Françoise de Guibert des éditions Larousse

Clémence a adoré cet album qui présente chaque situation par 2 BD : ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire.

Les situations sont vraiment très pertinentes : à la maison, avec les copains.... et permettent d'enseigner aux enfants comment se comporter. Il y a aussi des infos sur les codes de politesse dans les autre pays ce qui intéressait beaucoup Clémence.

 

* Champions du monde de la politesse aux éditions Milan Jeunesse

C'est un gros album qui fait vraiment le tour de la question et qui s'adresse à des jeunes déjà lecteurs. Je le trouve très complet, les illustrations sont vraiment sympas et pleine d'humour. Il faut cependant un bon niveau de compréhension.

 

 

Il faut que je farfouille encore dans mes archives (et ma mémoire) pour compléter cette liste. Les titres que je recommande sont un peu anciens et malheureusement certains seront certainement difficiles à trouver...