Aujourd'hui, je vais vous montrer le matériel "Drôle d'air" de chez Ortho édition que nous utilisons lors de nos rituels du matin.

 

mat_riel_langage_inf_rences_007

 

A chaque début de séance, nous avons plusieurs activités ludiques qui permettent de mettre en route le travail dans de bonnes conditions.

Le coffret "Drôle d'air" est le support idéal pour ces petits rituels. Il comporte plus de 500 cartes qui abordent le langage imagé : expressions, rébus, charades, métaphores...

Dans nos conversations, nous utilisons de très nombreuses expressions et idiomes, plus de 2300 d'après une étude réalisée en 1992 et on retrouverait ces expressions toutes les 3 à 4 minutes dans nos conversations. La compréhension de ce langage imagé est donc indispensable pour une bonne insertion sociale.

On peut utiliser ce matériel à partir de 8 ans environ, voir même un peu plus tôt pour les enfants avec un bon niveau de langage. Les supports sont assez enfantins dans leur présentation mais pas du tout dans leur contenu, on peut donc l'utiliser avec des adolescents ou même des jeunes adultes.

 

165 cartes concernent les pré-requis : prise en compte du contexte, repérage des indices dans le texte, association... Des exercices qui permettront à l'enfant de développer et consolider sa capacité à comprendre les inférences (c'est à dire tout ce qui est écrit "entre les lignes"). L'enfant va apprendre à résoudre une énigme et il va se familiariser aussi avec l'ironie et l'absurde, la polysémie des mots...

mat_riel_langage_inf_rences_008

 

mat_riel_langage_inf_rences_011

mat_riel_langage_inf_rences_009 mat_riel_langage_inf_rences_010

 

Nous n'utilisons pas le plateau qui est bien trop enfantin (nuages, arc en ciel, champignons et oursons), mais juste les cartes. J'en sélectionne plusieurs chaque jour et interroge Clémence. Ce qui est important, c'est surtout qu'elle m'explique sa réponse.

 

330 cartes sont d'un niveau plus élaboré et permettent un travail sur le langage imagé, l'humour et les expressions par le biais de devinettes, charades et rébus. De nombreuses cartes sont consacrées aux idiomes, expressions et métaphores : manipulation de la langue (surtout pour les devinnettes Mr et Mme, les charades et les rébus), accès à la polysémie des mots avec les devinnettes.

Pour les expressions et métaphores, 3 niveaux de difficulté sont proposés. Un traitement de l'information de plus en plus complexe est alors demandé à l'enfant.

 

mat_riel_langage_inf_rences_024 mat_riel_langage_inf_rences_025

mat_riel_langage_inf_rences_027 mat_riel_langage_inf_rences_028

 

Un coffret de qualité qui permet de travailler le langage oral et écrit. Je consacre beaucoup de temps depuis 8 ans à ce type d'activité avec Clémence avec beaucoup de succès.