Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
16 février 2009

Réunion Envol Isère - travail en autonomie

La semaine dernière, j'étais en vacances en Isère et j'ai été invité à participer à une réunion junior de l'association Envol Isère. J'aime beaucoup ce que propose cette association dynamique. Régulièrement, les parents se réunissent pour parler ensemble d'un thème décidé à l'avance. Chacun apporte les documents ou supports qu'il a en rapport avec ce thème et tous partagent ainsi leurs expériences. C'est vraiment une excellente façon de trouver des idées et astuces pour le quotidien !

Pour cette réunion qui se déroulait chez la maman de Simon (le correspondant de Clémence), j'ai été invité à parler du travail en autonomie que je propose à Clémence.

J'ai donc présenté les classeurs de graphisme/écriture que Clémence complète chaque jour depuis juillet dernier (voir ici). Ce travail a beaucoup de succès et a permis à Clémence de bien progresser en écriture, cette activité n'est plus du tout une corvée mais un plaisir !

divers_juillet_003

J'ai aussi présenté le classeur "je fais les courses" que Clémence complète chaque dimanche (voir ici). C'est une activité qui reste très difficile pour Clémence, mais les progrès arrivent doucement.

pb_maths_les_courses_010

pb_maths_les_courses_011

Chaque dimanche, Clémence doit compléter les 12 intercalaires du classeur. Pour chaque intercalaire : la photo et le prix de l'article à acheter et une enveloppe dans laquelle Clémence doit glisser la somme d'argent nécessaire à cet achat. Cette activité lui demande des efforts de calcul mental pour reconstituer tous les prix.

pb_maths_les_courses_012   pb_maths_les_courses_013

Sylvie, la maman d'Augustin, a bien aimé cette activité et a fabriqué le même type de travail pour Augustin. On peut donc voir la suite de cette activité sur son blog : cliquer ici. Augustin devra calculer la monnaie que lui rendra la caissière et la glisser dans l'enveloppe. Pour le moment, Clémence va se contenter de faire l'appoint... Il faut être patient.

Le travail autonome est vraiment mon nouvel objectif pour Clémence. Avec ces deux activités (le classeur de graphisme chaque jour et le classeur "je fais les courses" chaque dimanche), tout se passe bien. Je suis donc en train de réfléchir à un nouveau support avec auto correction. Mais bon, c'est seulement à l'étude, il va falloir être patient.

En tout cas, j'ai vraiment apprécié de participer à la rencontre d'Envol Isère et je les félicite pour leur dynamisme et leur accueil ! J'ai ainsi eu l'occasion de rencontrer des lecteurs de ce blog, mais la soirée a passé beaucoup trop vite. Nous aurions eu besoin de bien plus de temps pour faire connaissance !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Véronique,<br /> je suis très contente de vous avoir rencontré.<br /> J'aurais aimé que la réunion dure toute une journée de façon à ce que tout le monde puisse se présenter plus longuement et échanger davantage !<br /> J'aime beaucoup ces réunions à thème, c'est vraiment une excellente initiative.
Répondre
V
Contente d'avoir pu vous rencontrer lors de la reunion d'Envol. Bravo pour ce que vous faites pour Clémence.<br /> <br /> VERONIQUE
Répondre
Publicité