Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
23 mars 2010

Nouveau fichier de lecture - niveau CE2

Aujourd'hui, je vais à nouveau vous parler d'un fichier de lecture. La lecture (et compréhension de lecture) est vraiment notre activité principale ! Tout d'abord, c'est ce qui me plaît le plus et c'est ce qui me paraît le plus important pour Clémence : qu'elle comprenne le langage, qu'elle apprenne à raconter un évènement et qu'elle prenne plaisir à lire des histoires.

La semaine dernière, nous avons terminé d'étudier toutes les fiches de notre "fichier de lecture silencieuse - CE1" (cliquer ici). Maintenant, nous travaillons sur un fichier de niveau CE2 "lecture silencieuse, niveau CE2, editions Hatier" (cliquer ici).

vocab___lecture_ce2_007

Ce fichier propose des histoires en plusieurs parties et des fiches documentaires. Pour chaque texte, il y a une fiche avec des questions. IL n'est pas nécessaire de rédiger de longues réponses ce qui est parfait pour Clémence.

Les questions demandent de temps en temps de faire une recherche dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Je trouve que ça enrichit notre travail de devoir collecter des informations. Clémence était un peu déroutée au début, mais ça lui plaît bien.

Voilà un cahier de travail :

fichiers_lectures_016

fichiers_lectures_017

Voilà la fiche avec toutes les questions. C'est idéal pour clémence parce qu'il y a peu de rédaction et des questions pour lesquelles il suffit d'entourer la bonne réponse.

Comme ça demande peu de travail, j'ai ajouté quelques fiches. La plupart sont fabriquées par Martine et il suffit de les télécharger et de les imprimer sur son site.

fichiers_lectures_018

J'adore cette série de fiche pour travailler les grands nombres. Clémence a énormément de mal avec tout ce qui dépasse 100 (voir même 60). Je pensais qu'elle aurait du mal avec cette fiche et contre toute attente, elle n'a pas eu besoin d'aide !

fichiers_lectures_019

Des mots croisés provenant d'un fichier des ed. Buissonnière.

fichiers_lectures_020

Une fiche bien difficile pour Clémence qui a du mal avec les grands nombres et qui n'a pas envie de faire trop d'efforts. Mais je suis sûre que ça finira par être acquis, il suffit juste d'être patient et persévérant !

fichiers_lectures_021

Après les efforts que demandent la fiche précédente, un peu de plaisir avec cette fiche de conjugaison à compléter. Clémence aime bien !

fichiers_lectures_022

Et bien sûr, pour terminer, un fiche avec points à relier et coloriage.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi je aussi je trouve que le travail de Clémence est super agréable à regarder c'est toujours soigné et elle s'applique vraiment!!<br /> <br /> bravo bon courage à toutes les deux.
Répondre
M
Le travail de Clémence est toujours aussi agréable à regarder. Bravo à toutes les 2 !
Répondre
V
Super! merci!<br /> J'ai maintenant plein d'idées pour Théophile même s'il est un peu plus petit que Clémence...<br /> La compréhension reste le plus difficile et les nombres également...Je vais suivre vos conseils: tout votre travail est une mine d'or pour nous parents qui avons un long chemin encore à parcourir.
Répondre
E
Ces fichiers sont vraiment intéressants et à un prix abordable (moins de 8 euros). ça vaut vraiment le coup de les avoir si tu as en séance des enfants déjà lecteur.
Répondre
P
Super séance encore une fois ! Ca me donne envie de les faire moi aussi !
Répondre
Publicité