Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
25 avril 2009

Règles sociales - progrès (2)

Hier, je vous ai montré les nouveaux supports sociaux que j'ai fabriqué pour Clémence.

Je fabrique ces supports avec la BD "Pic la panique et Pik l'esprit pratique" des ed. Bayard Jeunesse (voir ici). Pour voir quelques supports que j'ai fabriqué, cliquer ici ou .

Depuis que je lui propose ces nouveaux supports (BD + consignes personnalisées), Clémence a fait beaucoup de progrès au quotidien. Elle suit les conseils judicieux de Pik l'esprit pratique et surtout elle fait bien attention de ne pas faire autant de bêtises que Pic la panique !

Quelques photos pour illustrer les progrès de Clémence :

La préparation d'un sandwich comme le fait Pik l'esprit pratique (je prépare les ingrédients, je fais mon sandwich, je l'emballe dans du papier alu, je range le plan de travail - séquence La préparation du pique nique p94/95).

t_ches_m_nag_res_002  t_ches_m_nag_res_004  t_ches_m_nag_res_006

Désormais, Clémence met sa vaisselle dans le lave-vaisselle comme le fait Pik (séquence La table à débarrasser p36/37)

t_ches_m_nag_res_010  t_ches_m_nag_res_008

Et le dernier progrès de Clémence : éplucher les carottes. Ce progrès n'a rien à voir avec Pik l'esprit pratique. Clémence a vu Simon éplucher les carottes en février (pour ceux qui ne le savent pas, Simon est le correspondant de Clémence) et désormais elle m'aide à le faire (mais contrairement à Simon, elle ne mange pas les carottes ! (faut pas rêver !)

t_ches_m_nag_res_012  t_ches_m_nag_res_014

pic_et_pik_005  pic_et_pik_006

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vraiment super Sylvie.<br /> A nous d'adater la BD à nos habitudes et surtout à nos enfants.<br /> Clémence n'a pas toujours un comportement adapté et il est important pour elle d'avoir aussi le côté négatif, ce qu'il ne faut pas faire.<br /> Mais je n'avais pas pensé à ajouter la BD avec ce qu'il convient de faire aux endroits stratégiques, c'est une excellente idée !
Répondre
C
J'ai photocopié quelques pages de Pik l'esprit pratique (uniquement, pas son frère Pic la panique), puis je les ai plastifiées et placées à des endroits stratégiques : salle de bains (pour le lavage des dents), vers le téléphone (pour prendre un message téléphonique)...<br /> Et ça fonctionne ! Augustin frotte enfin ses dents pendant 3 minutes, il répond de mieux en mieux au téléphone et me donne les messages en n'oubliant pas le nom des personnes....<br /> Bref, nous avions souvent lu ensemble le livre et les extraits sur Astrapi, mais jamais cela n'avait eu la portée actuelle. Directement sur place, et uniquement l'histoire de ce qu'il faut faire, et voilà une affaire qui marche !
Répondre
L
a voir comment Clémence été positivement réceptive à cette BD, je l'ai commandée et je l'ai reçue ce midi. je vais donc voir comment je peux l'utiliser avec Alexandre en suivant tes conseils... mais Alexandre est plus jeune, donc je ne vais utiliser que certaines situations pour commencer.
Répondre
N
Elle a l'air très contente, c'est super, Nathalie
Répondre
Publicité