Il était temps que je fasse un bilan de cette rentrée 2016 ! Nous avons repris le travail fin aout après 6 semaines de vacances.

Depuis quelques années, nous ne travaillons plus l'été. J'ai juste proposé quelques lectures avec fichiers à compléter pour l'occuper un peu. Mais ce n'était pas vraiment du travail, je n'ai pas contrôlé ses réponses (je vous ai parlé de ces fichiers : ici).

 

Cette année, nous travaillons tous les matins, de 9h à 11h.

 

* Nous commençons toujours la séance par un jeu de réflexion. Nous avons une petite collection et Clémence choisit celui qui lui fait envie.

 

 

 

* Je propose ensuite des révisions  pour tout ce qui concerne l'étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison). J'utilise des supports du commerce et des supports proposés par des enseignants. On fait alors entre 2 et 4 exercices par jour.

 

* Nous poursuivons nos activités de compréhension du langage écrit et oral, subtilités de la langue, émotions.... C'est notre activité principale depuis de nombreuses années et comme c'est ce qui aide le plus Clémence au quotidien, il n'y a pas de raison d'arrêter. Pour ces activités, nous travaillons avec des romans, livres de philo pour enfants mais aussi avec du matériel d'orthophonie. 

Quelques exemples :

- Dilemmes : ici

- Débats : ici

- Matériel orthophonie : ici ou ici

 

* Plusieurs fois par semaine, je lui propose des activités pour travailler son expression écrite. Là aussi j'utilise des supports du commerce, des supports proposés sur les sites et blogs d'enseignants et des résumés de textes, romans ou narration de son quotidien. C'est une activité qui reste difficile pour Clémenc mais elle progresse au fil des ans.

* L'activité qui plaît le moins à Clémence est celle consacrée aux problèmes de maths. D'ailleurs, j'avais oublié d'en parler et j'ai dû corriger mon message !!! Tous les matins, nous faisons 3 problèmes de maths. Pour le moment, nous en sommes au niveau CE2. J'utilise exclusivement des supports du commerce (voir ici).

 

* Comme récompense, nous étudions tous les jours un peu d'Histoire. Nous poursuivons toujours avec nos supports "Gazette de la terre" des éditions Buissonnières. En ce moment, nous travaillons sur la 2nde guerre mondiale et c'est la première fois que Clémence accepte d'étudier une période aussi récente et sensible de l'Histoire.

 

Cela fait 15 ans que Clémence et moi travaillons tous les jours et on y prend toujours autant de plaisir. Nous arreterons quand Clémence en aura marre.