Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
22 septembre 2016

Rentrée 2016

Il était temps que je fasse un bilan de cette rentrée 2016 ! Nous avons repris le travail fin aout après 6 semaines de vacances.

Depuis quelques années, nous ne travaillons plus l'été. J'ai juste proposé quelques lectures avec fichiers à compléter pour l'occuper un peu. Mais ce n'était pas vraiment du travail, je n'ai pas contrôlé ses réponses (je vous ai parlé de ces fichiers : ici).

 

Cette année, nous travaillons tous les matins, de 9h à 11h.

 

* Nous commençons toujours la séance par un jeu de réflexion. Nous avons une petite collection et Clémence choisit celui qui lui fait envie.

 

 

 

* Je propose ensuite des révisions  pour tout ce qui concerne l'étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison). J'utilise des supports du commerce et des supports proposés par des enseignants. On fait alors entre 2 et 4 exercices par jour.

 

* Nous poursuivons nos activités de compréhension du langage écrit et oral, subtilités de la langue, émotions.... C'est notre activité principale depuis de nombreuses années et comme c'est ce qui aide le plus Clémence au quotidien, il n'y a pas de raison d'arrêter. Pour ces activités, nous travaillons avec des romans, livres de philo pour enfants mais aussi avec du matériel d'orthophonie. 

Quelques exemples :

- Dilemmes : ici

- Débats : ici

- Matériel orthophonie : ici ou ici

 

* Plusieurs fois par semaine, je lui propose des activités pour travailler son expression écrite. Là aussi j'utilise des supports du commerce, des supports proposés sur les sites et blogs d'enseignants et des résumés de textes, romans ou narration de son quotidien. C'est une activité qui reste difficile pour Clémenc mais elle progresse au fil des ans.

* L'activité qui plaît le moins à Clémence est celle consacrée aux problèmes de maths. D'ailleurs, j'avais oublié d'en parler et j'ai dû corriger mon message !!! Tous les matins, nous faisons 3 problèmes de maths. Pour le moment, nous en sommes au niveau CE2. J'utilise exclusivement des supports du commerce (voir ici).

 

* Comme récompense, nous étudions tous les jours un peu d'Histoire. Nous poursuivons toujours avec nos supports "Gazette de la terre" des éditions Buissonnières. En ce moment, nous travaillons sur la 2nde guerre mondiale et c'est la première fois que Clémence accepte d'étudier une période aussi récente et sensible de l'Histoire.

 

Cela fait 15 ans que Clémence et moi travaillons tous les jours et on y prend toujours autant de plaisir. Nous arreterons quand Clémence en aura marre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel bonheur de vous lire...je fais le grand saut avec mon petit loulou de 4 ans tsa non verbal. J ai fixe la rentrée a dans 3 semaines le temps de vider une.piece pour lui faire une salle de "classe". Sur motivée notamment par la lecture de votre blog ! Merci merci !
Répondre
T
Tout est bien organisé et je t'envie d'avoir réussi à luis faire acquérir les notions de grammaire et conjugaison.<br /> <br /> Moi, j'ai abandonné...Il fait les activités de bon coeur mais rien n'est mémorisé, c'est un éternel recommencement !<br /> <br /> <br /> <br /> On continue avec des CPC et il apprécie les commentaires des professeurs toujours très bienveillants.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous, nous travaillons principalement le matin et une bonne partie de ses activités de l'après-midi consistent à lire. Tout comme Clémence, il s'intéresse à la mythologie désormais...<br /> <br /> Je ne m'occupe plus de l'orthophonie, j'ai laissé cela à la professionnelle qui s'occupe de lui. Plus le temps et moins l'envie aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi voudrais-tu que Clémence soit moins motivée ? Vous êtes une vraie équipe et les activités que tu lui proposes sont toujours aussi stimulantes. Encore quelques heures de complicité en perspective.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à vous deux.<br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité